La SLVie

La SLV, Section Locale de Vie, est le lieu incontournable des activités sociales : c’est là qu'il faut s’affilier, se renseigner, s'inscrire aux activités… C’est aussi un lieu ou trouver une aide, un soutien, dans le domaine de l’action sanitaire et sociale, de la solidarité et du handicap. Les interlocuteurs de SLV sont eux aussi des agents des IEG : les projets d’activités culturelles, sportives, de loisir s’élaborent PAR et POUR les agents des industries électrique et gazière et leur famille ! Les propositions répondent aux attentes exprimées et à des besoins que ne satisfait pas l’offre commerciale. Vous êtes, en tant que bénéficiaire, force de proposition.

1. S’affilier aux activités sociales

Pour les agents nouvellement embauchés, il faut se rendre en SLV (consulter l'annuaire) afin d’y réaliser l’affiliation qui ouvrira vos droits aux activités sociales. Pour ce faire, il faut se munir de :

  • sa lettre d’embauche ou son contrat,
  • son dernier avis d’imposition
  • une pièce d’identité

Une fois l'affiliation faite, la SLV délivre une attestation Activ qui permet d’accéder aux activités sociales, sur laquelle figure :

  • le NIA (Numéro d’Identifiant Activités), qui permet d’être identifier et d’avoir accès au site de la CCAS ainsi qu’à d’autres services
  • les noms des bénéficiaires (ayants droit) qui constituent ma famille
  • le coefficient social, qui déterminera le montant de la participation financière aux activités

Pour les agents mutés ou nouveaux pensionnés sur le périmètre de la CMCAS : il faut également se rendre en SLV afin de procéder au changement de CMCAS ou de SLV.

2. S'inscrire à une activité, à un séjour

Il existe plusieurs modalités d’inscription selon les activités. Certaines sont possibles par Internet (c'est le cas pour les vacances CCAS). Toutes le sont en SLV ! Sur place, chacun peux obtenir les informations détaillées et remplir sa fiche d’inscription.

3. Solliciter une aide, obtenir une assistance

La SLV peut vous mettre en relation avec une assistante sociale, une aide juridique, les réseaux d’associations… Si vous avez besoin d'obtenir une aide financière, la SLV constituera avec vous le dossier qui sera soumis à la CMCAS.

4. Proposer une activité

Vous pouvez faire part de vos souhaits ou proposer une activité à votre SLV qui vous aidera à la mettre en œuvre (voir la rubrique “Je participe aux activités sociales”).