Les aides liées au Handicap

Vous êtes handicapé ? L’un de vos ayants droit l’est ? Votre SLV peut vous fournir des renseignements personnalisés et vous aider à mettre en oeuvre des projets en lien avec la situation. La CMCAS a mis en place un groupe handicap transverse qui permet de traiter la question du handicap dans tous les domaines des activités sociales (action sanitaire et sociale, loisirs, jeunesse, vacances…) et de développer des partenariats avec la MDPH, le Conseil Général, les associations. Vous pouvez soumettre au groupe handicap vos idées, vos souhaits, vos besoins.

L'aide à la psychomotricité
La CMCAS peut accorder jusqu'à concurrence de 1000 € par an sur présentation des justificatifs acquittés. La reconnaissance CDAPH n'est pas obligatoire.

Le CESU (Chèque Emploi Service Universel)
Une participation aux frais de garde ouverte aux parents d'un ou plusieurs enfants de 3 mois à 7 ans en situation de handicap. La valeur maximale annuelle du CESU est de 2000 euros par enfant.
Consulter la brochure

L'accès au séjours CCAS
- Les séjours pluriels adultes : Adultes en situation de handicap.
- Les séjours pluriel enfants : Enfants en situation de handicap.
- Les séjours famille et préparation à la séparation : Enfants et adultes en situation de handicap.
- Les séjours en famille avec moments d'accompagnement : Adultes confrontés à des situations difficiles: décès du conjoint, sortie d'un établissement de repos ou de convalescence.
- Les codes violets : Adultes et enfants en situation de handicap.

Pour les ouvrants et ayants droit enfants et adultes ayant la reconnaissance CDAPH 50% :
- L'aide ponctuelle :
  Cette aide peut intervenir pour tout type de dépenses ponctuelles liées au handicap. Le montant de l'aide est fixée par la commision ASS de la CMCAS.
- L'aide à la mobilité et à l'autonomie :
  La CMCAS peut attribuer, sur présentation de facture, une aide jusqu'à concurrence de 2000 € par personne handicapée, tous les 4 ans en une ou plusieurs fois.
- La téléassistance / téléinformation
  Sécurisation des personnes. Assistance médicale en cas de besoin.
- L'aide à l'amélioration de l'habitat
- Les Aides Ménagères

- L'aide mensuelle à l'enfant

Consultez la brochure 2015 
Cliquez ici
 

Abonnement revue Declic

Bon à Savoir
La CMCAS participe à l'abonnement à Déclic, magazine d'information consacré au handicap.



Zoom sur...
des Voyages accessibles aux personnes à mobilité reduite. Mali, Palestine, Maroc…La CMCAS a pour objectif de rendre accessible la plupart de ses voyages aux personnes à mobilité réduite.

Accessibilite voyages