Participer aux activités sociales

En me rendant à l'Assemblée Générale de SLV
Tous les ans, lors de l'Assemblée Générale de ma SLV, je peux exprimer mes vœux, émettre mes avis qui seront retraduits lors de l’Assemblée Générale de la CMCAS par l’intermédiaire de mes délégués. Ma participation à cette assemblée est importante : c’est à ce moment là que je peux aborder concrètement des sujets qui me touchent de près, échanger avec mes élus CMCAS, obtenir des réponses.

En élisant
• Le Bureau de la SLV
Chaque SLV est administrée par un Bureau dont le Président et les membres sont élus, tous les trois ans, par les ouvrants droit de la SLV.
• Le (ou les) correspondants de SLV
• Les délégués
Ils participent à l’activité de la SLV et la représentent à l’Assemblée Générale de la CMCAS où ils débattent et se prononcent sur son activité, celle de la CCAS et rendent compte de mes attentes et propositions.
• Le Conseil d’Administration de la CMCAS
Tous les trois ans, je vote pour élire les membres du conseil d’administration de la CMCAS : ce vote détermine les grandes orientations de ma CMCAS et marque mon attachement aux activités sociales.

En s'impliquer dans les activités
PAR et POUR les agents des IEG, les activités sociales sont gérées par des salariés détachés dans la CMCAS ou dans les SLV, mais elles sont aussi portées par des agents bénévoles, passionnés, solidaires…

  • Les sections sportives ou culturelles : 250 bénévoles font vivre les sections du club sportif et culturel : ils sont président de section, trésorier, animateur ou professeur (dans ce cas il faut être titulaire d’un diplôme d’État). Je peux assurer un de ces rôles. Je peux aussi proposer une activité qui n’est pas proposée par le club ou qui est mal représentée sur ma zone géographique : je contacte le club. Si je connais dix personnes intéressées, la section peut aussitôt être créée. Dans le cas contraire, je me rapproche de ma SLV pour monter le groupe.
  • Les bibliothèques et médiathèques : les permanences sont assurées par des agents bénévoles, membres de la bibliothèque ou de la médiathèque. Sur le lieu de travail et ouvertes le midi, elles sont donc animées par des… collègues.
  • Le convoyage des enfants : le trajet des enfants jusqu’à leur centre de vacances est encadré par des agents bénévoles afin d’assurer leur sécurité,de les accompagner dans le train,en car, du car au centre, etc. On compte et recompte les enfants, on les aide pour le pique-nique du midi lorsque le trajet se fait sur cette plage horaire.

 

Bon à savoir
On peut demander à sa direction un détachement pour une journée de convoyage.

Je prends le relais !
Pour gérer des centres, les animer, je peux suivre une formation. La CMCAS, grâce à l’IFOREP, Institut de formation à destination des agents, me permet de me former pour intervenir en tant qu’encadrant, directeur de centre, etc. Beaucoup de jeunes passent ainsi leur BAFA.